Chants du Brésil
« Si Brésil m’était canté » invite à la découverte de 100 ans de musiques brésiliennes, rassemblées et revues par le regard ludique de la chanteuse Lanna Zita, pont privilégié depuis son enfance entre la France et le Brésil.
Principalement inspirée par Yemanja, divinité de la mer et des océans, Lanna Zita nous fait découvrir les rythmes et les chants du Brésil. Profondément ancrée dans l’histoire de ce pays-continent, sa musique nous déplace, au delà des clichés, par delà les eaux salées.
Nous irons de la samba à la ciranda, du choro au xote, à la rencontre de différents personnages comme le “malandro” carioca ou l’immense Lia d’Itamaraca. Outre différents instruments de percussion, elle jouera du cavaquinho, petite guitare à quatre cordes pincées d’origine portugaise, très populaire au Brésil.
Pierrick Hardy accompagnera ces évocations à la guitare, à partir de son parcours enrichi de multiples rencontres classiques, contemporaines, traditionnelles ou jazz, menant à une musique jamais prisonnière des clichés instrumentaux.
Lannna Zita a reçu en 2014 le 3e Prix Edison Carneiro, catégorie “Valorisation et promotion culturelle à l’extérieur du Brésil”
Lanna Zita : Chant, cavaquinho, percussions
Pierrick Hardy : Guitare
Conférence organisée en partenariat avec l’ACSA (Association Culturelle du Sud-Aveyron) et AVEYRON CULTURE