Chanteuse, parolière et compositrice, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.
Avec Pierre-François Blanchard au piano, ils élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Ils cherchent sans cesse un lien poétique et sonore qui transcende les styles, pour mettre à nu le cœur expressif des chansons dans de délicieuses dérives.
Le secret est une invitation nostalgique, fantaisiste et parfois drôlatique à considérer autrement ce qui semble acquis, immuable, intouchable. Promenade impertinente, élégante entre le spleen baudelairien et le blues.
«L’album, avec une limpidité étonnante, parcourt et revisite la mélodie française, le blues, la tragi-comédie de Brigitte Fontaine. C’est sublime de précision, de malice et de nostalgie aussi.» Aude Lavigne – France Culture
Victoire du Jazz 2022 – catégorie «Artiste vocal»
Marion Rampal voix
Pierre-François Blanchard piano
Dans le cadre des Escapades du théâtre, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple et les communes de Creissels, Séverac d’Aveyron et Montlaur.