« Ma musique est l’expression des géographies multiples qui m’habitent ; une musique ancrée dans les traditions musicales extra occidentales et tournée vers l’inconnu. »
D’origine syrienne, Naïssam Jalal est l’une des précieuses jeunes musiciennes de la scène improvisée française. Depuis la création de son quintet en 2011, Rhythms of Resistance, la flûtiste dévoile un univers musical personnel et brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les traditions et les esthétiques musicales.
Inspirée par l’art de la transe de Pharoah Sanders comme par le mysticisme d’Anouar Brahem ou les éruptions de John Coltrane, la flûtiste conçoit la musique comme un voyage, une urgence, une quête inlassable de liberté(s).
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, c’est aussi l’engagement par et dans la musique. Le quintet a été fondé au début des révoltes arabes : par cette union cosmopolite (cinq nationalités), elle entend riposter à la tentation des replis identitaires.
Le quintet jouera Un autre monde : album dont la sortie est attendue en novembre 2020, qui devrait l’amener encore une fois à redéfinir les frontières mouvantes et brûlantes du jazz oriental.
« Concentré de beauté grave, de sensibilité écorchée et d’invention mélodique qui vous donne l’impression d’être soulevé par une humanité forte et généreuse, magie rare qui scelle les grands disques. » Les Inrocks
- Avant le concert :
18h30 : rencontre-débat autour du projet avec Radio Larzac.
19h30 : petite restauration sur place.
Naïssam Jalal : composition, flûte, nay, vocal
Mehdi Chaïb : sax ténor et soprano, percussions
Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle
Damien Varaillon : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Concert proposé en co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple