Actualité

Découvrez nos conseils films en lien avec la musique. Le saviez-vous ? Le cinéma et le jazz sont nés en même temps aux Etats-Unis au XXe siècle. Partagés entre mépris, méfiance et fascination réciproques, ces deux arts n’ont cessé de se résister, de s’observer.

À découvrir également sur Millau Jazz Club !

Sélection #1

Félicité, Alain Gomis (2017)

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique. Rythmée par la musique du Kasai All Stars, sa quête ressemble à une odyssée guerrière, parfois drolatique, dans le chaos et la corruption de la capitale. ☞ Bande-annonce  

Femmes de Jazz, Gilles Corre (2000)

À travers les portraits croisés d’une vingtaine de musiciennes qui ont choisi d’affronter la jungle de New-York pour se faire un nom au Panthéon du jazz, ce documentaire interroge leur posture particulière dans cet espace traditionnellement masculin. Leur témoignage tissent une partition haute en couleurs, pleine de sincérité et d’humour. Bande-annonce.

Whiplash, Damien Chazelle (2014)

Andrew (Miles Teller), 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher (J.K. Simmons), professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence. ☞ Bande-annonce.


Billie, James Erskine (2020)

Alors que les Etats-Unis font une nouvelle fois face à leurs vieux démons racistes, James Erskine sort le 30 septembre prochain son film Billie consacré à Billie Holiday, l’une des plus grandes voix du XX siècle et la première icône de la lutte contre la ségrégation. ☞ Bande-annonce.

Born to Be Blue, Robert Budreau (2015)

Le jour où il est passé à tabac, la vie de Chet bascule. Mâchoire fracassée, il se voit contraint de laisser derrière lui sa carrière de trompettiste. Avec à la clé, la dépression et l’appel irrépressible de la drogue. Mais Jane, sa compagne, ne l’entend pas de cette oreille : la seule addiction qui vaille, c’est la musique. Il doit se ressaisir et regagner par son talent la reconnaissance de ses pairs.L’histoire vraie et tragique de Chet Baker, depuis son comeback dans les années 70 jusqu’à sa disparition brutale. ☞ Bande-annonce.

Chico & Rita, Fernando Trueba et Javier Mariscal (2010)

Chico et Rita est un film d’animation qui nage dans le jazz et la musique cubaine des années 50. Une histoire d’amour mouvementée qui offre une vision de La Havane haute en couleurs. Les bars, l’ambiance et la musique y sont magnifiés par un dessin moderne, coloré et follement sentimental. Une histoire inspirée par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, qui a participé au film. ☞ Bande-annonce.