Grand Ensemble Koa — « La Danse des Insoumis »

Grand Ensemble Koa est une formation de 8 musiciens qui jouent un jazz électrique et innovant, où se mêlent improvisations jazz, techniques d’écriture contemporaines, grooves sophistiqués et sonorités électro-rock.
« La Danse des Insoumis » est un projet qui tire son inspiration musicale des musiques des pays d’Europe de l’Est, notamment Serbie, Bulgarie, Macédoine et Roumanie, et de l’idée philosophique d’insoumission, décrite par des penseurs tels que Hakim Bey.

Objectifs :
– Créer et diffuser un nouveau répertoire
– Intégrer à la résidence des actions culturelles et de médiation
– Associer aux projets un grand nombre d’acteurs des musiques actuelles du département

Résidence :
29 octobre > 1 novembre 2018 au Théâtre de la Maison du Peuple, Millau

Diffusion :
– Millau Jazz Festival 2019
– Capdenac-Gare jeudi 28 novembre 2019
– MJC de Rodez vendredi 29 novembre 2019

Gregory Daltin (accordéon) / Marco Bardoscia (contrebasse)

Grégory Daltin et Marco Bardoscia se sont rencontrés en 2017. Au-délà des mêmes racines italiennes qu’ils partagent, l’envie de prolonger l’aventure musicale est née naturellement. Les musiciens envisagent une création déployée dans le champ libre des musiques improvisées et du jazz moderne. Le répertoire envisagé sera composé de pièces co-signées mais aussi de compositions en jeu de miroir. Le jazz et l’improvisation sera des éléments unificateurs du duo dans lequel on trouvera aussi certains clins d’oeil, notamment au genre musette (style musical franco-italien par excellence).

Résidence :
25 > 28 octobre 2019 au Théâtre de la Maison du Peuple, Millau

Diffusion :
– Millau Jazz Festival 2020

Médiation :
– Ateliers scolaires
– Masterclass avec la classe jazz du Conservatoire du Département de l’Aveyron

Anticyclone Trio — « Quelle aurore ? »

Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du 20e siècle, Anticyclone Trio crée un univers singulier et sensible. Sa nouvelle création « Quelle aurore ? » verra le jour en 2020 après une étape de création à Millau, autour d’un jazz lyrique, populaire et expérimental.

Résidence :
16 > 19 décembre 2019 au Théâtre de la Maison du Peuple, Millau

Diffusion :
– Millau Jazz Festival 2020

Médiation :
– Ateliers scolaires de pratique artistique dans le cadre des Itinéraires d’éducation artistique proposés par Aveyron Culture

 

Dans le cadre des résidences OCCIJAZZ en partenariat avec L’Astrada à Marciac et la Mairie de Toulouse (La saison bleue)