L’association Millau en Jazz a été créée en 1992 à Millau, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Elle réunissait alors une quinzaine d’amis passionnés de jazz. Bénévolement, ils organisaient des concerts à Millau et dans les villages avoisinants.  Rapidement, l’envie d’organiser un événement plus important les a gagnés : le Millau Jazz Festival était né.

En quelques années, le festival s’est largement développé, devenant une manifestation majeure de la vie culturelle régionale et en 2023, il fêtera ses 32 ans.

Dans la continuité du travail mené avec le festival et devant l’attente grandissante d’un public fidélisé, l’association décide de créer une saison de concerts se déroulant de novembre à mai et met en place de nombreux partenariats notamment avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (scène conventionnée d’intérêt national). Le développement de la saison va de pair avec la mise en œuvre de nombreuses actions artistiques et culturelles à destination des scolaires, des musiciens amateurs et du grand public avec plusieurs partenaires (Département de l’Aveyron, Conservatoire, etc.)

L’association réunit aujourd’hui plus de 80 bénévoles dont une quinzaine très impliquée dans l’organisation du festival et la programmation de saison.

Millau en Jazz articule ses programmes autour de 4 axes principaux :

  • Le choix résolu de l’esthétique jazz et des musiques improvisées, favorisant un jazz contemporain, créatif, généreux, volontiers métissé.
  • L’ouverture et le croisement vers d’autres esthétiques musicales et d’autres disciplines artistiques.
  • Le soutien aux artistes émergents et la promotion des nouveaux talents.
  • La conquête d’un large public à travers des moments festifs, d’échange et de partage.

L’association se reconnaît dans les valeurs et les actions de deux réseaux professionnels qui défendent l’esthétique jazz :

Ana Carla Maza Quintet

VENDREDI 9 FÉVRIER – 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

Caribe est le rafraichissant nouveau projet d’Ana Carla Maza.

Cela commence par Guaoabacoa, le quartier de la « terra de Aguas » à l’est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latinos.

Caribe, c’est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latinos. Ana Carla Maza, basée à Paris et Barcelooe, signe son premier projet/album full band en tant que compositrice et productrice. Après uoe tournée de 150 concerts de « Bahia » dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l’Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée et partage les rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu’elle sait partager sur scène.

Caribe, se promène à travers le Montuno cubain, le Tango, le Huayno, la Cumbia, le Reggae, la Bossa Nova brésilienne et la Samba avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol.

Ana Carla Maza : voix, violoncelle

Irving Acao : saxophone

Luis A Guerra : percussions

Marc Ayza : batterie

Norman Peplow : claviers

 

Réserver des places