Les Mamies Guitares | Performance artistique participative
Ce projet a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore grâce à plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture.
Pendant cinq jours d’ateliers, 7 femmes seniors « non musiciennes » collaborent avec Mathieu Sourisseau et Ronan Mancec. Elles prennent part ainsi au processus de création d’une performance sonore. À l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique est donnée.
Sur scène, les participantes formulent avec dignité et humour des récits de vie, imaginaire ou vécue, entre vérité et mensonge. Il est question de l’empreinte que nous laissons ou que nous fantasmons. « Nous sommes des femmes du XXIème siècle. À la lumière du passé, c’est un présent que nous écrivons ensemble et un avenir que nous rêvons, à grands coups de guitare électrique ! ».
Mathieu Sourisseau et Ronan Mancec accompagnent ces femmes de A à Z dans la réalisation d’une performance sur mesure. Ils modulent chaque version des Mamies Guitares en fonction des besoins de chaque participante, pas toujours à l’aise avec l’idée de prendre la parole en public. Ainsi le projet conjugue lien social, rigueur artistique et pratique facilitée de la musique.