mjf
2024
Programme

Le Programme du prochain Millau Jazz Festival arrive !  
Suivez-nous sur les réseaux ou en vous inscrivant à la Newsletter pour ne rien manquer.
Le Programme du prochain Millau Jazz Festival arrive !  
Suivez-nous sur les réseaux ou en vous inscrivant à la Newsletter pour ne rien manquer.

Nora Kamm

DIMANCHE 16 JUILLET – 21h30 | Place basse – Aguessac

LUNDI 17 JUILLET – 21h30 | Bords du Rance – Combret-sur-Rance

Elles sont rares, ces artistes féminines qui se démarquent sur la scène jazz internationale portées par le désir profond de partager leur amour de la musique. La saxophoniste, flûtiste, chanteuse et cheffe d’orchestre Nora Kamm est l’une de ces passionnées.

Entre jazz, afro et fusion, Nora Kamm déroule ses compositions comme autant de danses et de chants transculturels qui irradient d’une lumière chaude et sereine. Le titre de son album, One, c’est dire l’unité, la fusion : des genres musicaux, des cultures, des peuples.

Nora KAMM : Saxophone, Flûte, Chant, Compositions

Ranto RAKOTOMALALA : Basse

Dharil ESSO : Batterie

Arnaud FORESTIER : Claviers

Ze Louis NASCIMENTO : Percussion

Acheter un billet

AUTOUR DES CONCERTS

À Aguessac :

À partir de 19H : Exposition « La place basse dans tous ses états ».

Restauration et buvette sur place avec l’association Générations Mouvement et le club de foot.

Soirée en partenariat avec la commune d’Aguessac.

Pensez à covoiturer : ICI

À Combret : 

17h puis 18h30 : Visite de la petite cité de caractère (sans réservation – Rendez-vous sur la place du Château)

19h : Apero Jazz avec le groupe Lina Modika

Restauration et buvette sur place.

Soirée en partenariat avec la commune et les associations de Combret.

Pensez à covoiturer : ICI

Des Lions Pour Des Lions

MARDI 18 JUILLET – 19h30 | Jardins du Château de Sambucy

Ce qui définit le mieux leur musique, c’est peut-être le mouvement. Des Lions Pour Des Lions va (ou vont) loin, n’arrêtent jamais d’avancer. Leur musique n’a pas de nom mais elle est nomade.

Autour du dohl, ce tambour de péplum lointain, les cuivres barrissent et jettent des ponts zigzaguants entre les rives du jazz, free ou éthio. La guitare a du sable et un scorpion épileptique entre les cordes, elle a traversé mille déserts et autant d’oasis avant d’arriver là. La voix surgit comme la lumière, pulsation de stroboscope ou lueur d’aube prometteuse. La formation est insolite : deux cuivres, un tambour du Rajasthan, une guitare électrique et du chant.

Elisabeth HERAULT : trombone, sax baryton, voix

Alain LARDEUX aka Boochon : trombone, voix

Freddy BOISLIVEAU : dobro, voix

Cédric MAUREL aka MOMO JEE : dhol, voix

Accès gratuit sur réservation
Réserver ses places

London Afrobeat Collective

MARDI 18 JUILLET – 21h30 | Jardins du Château de Sambucy

De l’Europe à l’Afrique, le London Afrobeat Collective livre une musique festive, née de son ADN international, entre grooves hypnotiques, rythmes percussifs et mélodies suaves. Le collectif de huit membres d’Angleterre, d’Italie, de France, du Congo, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande combine Fela Kuti, Parliament Funkadelic et Frank Zappa pour créer une musique addictive s’appuyant sur le funk, le jazz, le rock et le dub, créant un son unique porté par la puissante voix de Juanita Euka.

Klibens Michelet : saxophone baryton

Andy Watts : trompette

Juanita Euka : chant

Alex Farrell : guitare

Alex Szyjanowicz : guitare

Luigi Casanova : basse

Richie Sweet : percussions

Giuliano Osella : batterie

Accès gratuit sur réservation
Réserver ses places

Hot Swing Sextet

MERCREDI 19 JUILLET – 21h00 | Jardins du Château de Sambucy

Voyage au coeur des années folles où le jazz était la musique du peuple. Un parcours qui nous emmène sur les pistes de danse du Cotton Club jusqu’à celles de l’Apollo.

Le Hot Swing Sextet vous propose de remonter le temps pour une virée dans l’ambiance frénétique des clubs de jazz des années 30. Entre Paris et Harlem, entre Django Reinhardt et Duke Ellington, en passant par Louis Armstrong, les six jeunes musiciens débordant d’énergie du Hot Swing Sextet emmènent le public dans la “grande traversée du « middle jazz ».

Durant le concert, les danseurs de Lindy Hot et l’association Millau en Swing proposeront des démonstrations de danse et inviteront le public à danser.

Thibaud BONTÉ : Trompette

Erwann MULLER : Guitare

Ludovic LANGLADE : Guitare

Franck RICHARD : Contrebasse

Jéricho BALLAN : Batterie

Bertrand TESSIER : Saxophones

Accès avec le même ticket :
Cinéma plein air à 22h30
Réserver ses places

Cinéma En Plein Air

MERCREDI 19 JUILLET – 22h30 | Scène Jardin

La soirée « Cinéma en plein air » est maintenant devenue incontournable au Millau Jazz Festival. Elle permet de découvrir des films musicaux autour du jazz. Cette année, la programmation fera la part belle au monde du swing.

En partenariat avec Mondes & Multitudes.

Respect,  film réalisé par Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker.

À travers le biopic sur Aretha Franklin, le double combat d’une artiste et d’une femme. Le film consacré à la « Queen of Soul » propose une plongée dans deux décennies capitales de sa vie, retraçant des combats et une émancipation tant au niveau artistique que personnel. Un film porté par la performance de Jennifer Hudson, à la fois actrice et chanteuse.

Accès avec le même ticket :
Hot Swing Sextet à 21h00
Réserver ses places

Naïma Quartet

JEUDI 20 JUILLET – 18h00 | Place de la Capelle

Entourée des très talentueux Daniel Moreau (piano), John Owens (guitare) et Thomas Doméné (batterie) avec qui elle co-compose depuis la création du groupe en 2016, Naïma Girou se livre encore davantage sur ce deuxième opus.

Toujours influencée par les grands noms du Jazz (Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan…) comme par des musiciens plus récents comme Esperanza Spalding, Roy Hargrove, Cecile McLo-rin, Julian Lage ou Kenny Garrett, la musique du quartet continue de faire le pont entre tradition et modernité.

Naïma GIROU : Contrebasse

Daniel MOREAU : Piano

John OWENS : Guitare

Thomas DOMÉNÉ : Batterie

Chocho Cannelle

JEUDI 20 JUILLET – 19h00 | Jardins du Château de Sambucy

Chocho Cannelle est un quartet jazz résolument moderne qui concilie instruments életriques et acoustiques, écriture et improvisation, jazz actuel et sonorités latines. Les quatre musiciens réussissent le pari de marier des timbres aussi originaux que la harpe llanera électrique, la clarinette, le rhodes et la batterie.

Le répertoire, principalement composé par le batteur Léo Danais traduit ses multiples inspirations allant du jazz aux musiques du monde. Parmi les influences du groupe, on retrouve autant les batteurs Makaya McKraven, Stéphane Galland, que le producteur Bonobo, ou bien le harpiste Edmar Castañeda. 

Léo DANAIS : Batterie

Arthur GUYARD : Claviers

Timothé RENARD : Clarinettes

Camille HEIM : Harpe electro llanera

Accès avec le même ticket :
Ishkero à 21h00
Sandra Nkaké à 22h30
Réserver ses places

Ishkero

JEUDI 20 JUILLET – 21h00 | Jardins du Château de Sambucy

Un son new jazz crossover rock unique.

Ishkero est un groupe originaire de Paris au groove puissant et moderne, décrit par Jazz Magazine comme « l’une des formations les plus captivantes de la jeune scène Jazz parisienne » : une rythmique au groove explosif, où les solos et les crescendos incandescents jaillissent et fusent de toutes parts, déversant un son new jazz crossover rock unique.

Adrien DUTERTE : Flûte traversière, percussions

Victor GASQ : Guitare

Arnaud FORESTIER : Fender Rhodes

Antoine VIDAL : Basse

Tao EHRLICH : Batterie

Accès avec le même ticket :
Choco Cannelle à 19h00
Sandra Nkaké à 22h30
Réserver ses places

Sandra Nkaké

JEUDI 20 JUILLET – 22h30 | Jardins du Château de Sambucy

Entière, authentique et généreuse, Sandra Nkaké est une artiste française d’origine camerounaise qui a créé un univers qu’elle n’a de cesse de réinventer, d’explorer. Sa voix puissante et sensible à la fois se déploie sur scène avec une ampleur et un magnétisme que le public reçoit comme un cadeau.

Après trois albums solo et une Victoire de la Musique en 2012, elle a séduit le public et la critique, sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et à l’international.

Son quatrième album, Scars est un bijou de chansons soul puissantes et intimes qui nous feront voyager en apesanteur, suspendus au souffle majestueux et aux mots de Sandra.

Sandra NKAKE : Voix, compositions

Mathilda HAYNES : Basse, chœurs

Paul COLOMB : Violoncelle, chœurs

Jî DRÛ : Flûte traversière, chœurs

Jérôme PEREZ : Guitare, chœurs

Mathieu PENOT : Batterie, chœurs

Accès avec le même ticket :
Choco Cannelle à 19h00
Ishkero à 21h00
Réserver ses places

Joshua Perez Trio

VENDREDI 21 JUILLET – 18h00 | Place Foch 

Formé de 2 guitaristes et d’un contrebassiste, ce trio vous propose une alliance musicale entre le swing, le bebop, et le jazz manouche en revisitant les grands standards du Jazz.

Un choix de belles mélodies, des envolées de notes, de l’énergie, de l’émotion. Leur rencontre humaine et complice sont les facteurs clés de la réussite de ce trio.

Joshua PEREZ : Guitare solo

Thomas QUÉRÉ : Contrebasse

Léo WATREMEZ : Guitare rythmique

Accès gratuit

Dead Robot

VENDREDI 21 JUILLET – 19h00 | Jardins du Château de Sambucy

Dead Robot est un trio en constante évolution. Il s’inspire des sonorités des trios phares de l’histoire du Jazz tels que ceux de Keith Jarrett, Bill Evans, Kenny Baron… et de trios beaucoup plus actuels : Robert Glasper, Brad Meldhau, The Bad Plus, GoGo Penguin… À tout cela il mélange des paysages sonores issus des musiques électroniques, hip-hop ou progressives. La présence de machines et synthétiseurs associés aux instruments acoustiques et électriques fait de leur musique un jazz interactif aux couleurs modernes ouvrant la voie vers d’autres sonorités.

Idris-Felix BAHRI : Basse

Alex HUELVES GARRIDO : Claviers

Curtis EFOUA ELA : Batterie

Accès avec le même ticket :
Emile Londonien Trio + Léon Phal à 21h00
Gogo Penguin à 22h30
Réserver ses places

Emile Londonien Invite Léon Phal

VENDREDI 21 JUILLET – 21h00 | Jardins du Château de Sambucy

Le trio strasbourgeois jette un pont entre le clubbing et le jazz. 

Emile Londonien, trois musiciens pour un seul nom, membres actifs du collectif Omezis regroupant des artistes, musiciens, Dj’s, vidéastes et un label indépendant et défricheur. 

Le nom d’Emile Londonien est un double clin d’œil à leurs influences d’Outre-Manche et à un fameux saxophoniste français. Le trio s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années et en donne une vision percutante.

Le groupe incarne cette « next gen » du jazz français aux côtés de Léon Phal. Débarrassée des étiquettes, elle mixe sans complexe la tradition et les musiques actuelles avec du dancefloor pour mètre étalon.

Nils BOYNY : Clavier

Matthieu DRAGO : Batterie

Théo TRITSCH : Guitare basse

Léon PHAL : Saxophone

Accès avec le même ticket :
Dead Robot à 19h00
Gogo Penguin à 22h30
Réserver ses places

Gogo Penguin

VENDREDI 21 JUILLET – 22h30 | Jardins du Château de Sambucy

Gogo Penguin est salué dans le monde entier comme un groupe électrisant, un collectif innovant qui associe la culture électronique et la musique de clubs à des influences minimalistes, jazz et rock pour créer une musique allant du dancefloor jusqu’à des mondes intérieurs méditatifs et ainsi, nous transporter dans des univers complètement nouveaux.

Ils présenteront leur nouvel opus Everything is Going to Be OK où la musique à la fois émotive et cinématographique du trio break-beat trouve de nouvelles consonances et une approche sonore plus libre.

Chris ILLINGWORTH : Piano

Nick BLACKA : Basse

Jon SCOTT : Batterie

Accès avec le même ticket :
Dead Robot à 19h00
Emile Londonien invite Léon Phal à 21h00
Réserver ses places

The Gombo Révolution

SAMEDI 22 JUILLET – 18h00 | Déambulation

C’est lors d’un voyage initiatique à NOLA (New Orleans, Louisiana), qu’Arnaud Le Meur, Vincent Boisseau et William Guez ont rencontré leurs maîtres : Kirk Joseph et Roger Lewis, fondateurs du mytique Dirty Dozen Brass Band mais encore Seva Venet (Treme Brass Band…), Kevin Louis (Dejavu Brass Band…) et, last but not least, le « King » Kermit Ruffins dans son propre club de Treme, quartier populaire immortalisé par la série tv du même nom…


C’est cette humanité que l’on retrouve dans les Second Line, rendez -vous incon tournables, défilés hebdomadaires dominicaux, Mardi Gras et Super Sunday qui réunis plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale historique du jazz.


« Imprégnés de toutes ces sensations nous y rendons hommage avec le plus de sincérité, de respect et de joie de vivre.»

Fanfare composée de 7 a 8 musiciens Trompettes, Saxophone alto, Trombone, Saxophone baryton, Sousaphone, Grosse caisse, Caisse claire

 

Accès gratuit sur réservation

Grégory Daltin Et Marco Bardoscia

SAMEDI 22 JUILLET – 19h00 | Jardins du Château de Sambucy

Jazz, impro et clin d’oeil au flamenco.

Avec la complicité du guitariste andalou Kiko Ruiz, l’accordéoniste Grégory Daltin explore de nouveaux horizons musicaux. Les deux musiciens et compositeurs proposeront des compositions originales qui dressent en quelques titres l’identité culturelle musicale du bassin méditerranéen. Duo festif et chaleureux livré par les mains et le coeur de musiciens toujours soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Grégory DALTIN : accordéon

Kiko RUIZ : guitare flamenca

Accès avec le même ticket :
Arnaud Dolmen Quartet à 21h00
El Comite à 22h30
Réserver ses places

Arnaud Dolmen Quartet

SAMEDI 22 JUILLET – 21h00 | Jardins du Château de Sambucy

Un jazz qui mêle modernité et musiques traditionnelles guadeloupéennes.

Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, leader fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. Il viendra présenter son deuxième opus, Adjusting, où il se révèle autant en qualité de compositeur de lignes de sonorités et de couleurs nouvelles, que sur des techniques de jeux libres et une esthétique profondément jazz.

Le message d’Adjusting met en avant le respect. L’artiste guadeloupéen questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant. Ses sources d’inspiration en matière de composition sont nombreuses : du Jazz avec des sonorités new-yorkaises et contemporaines en passant par la complexité rythmique des musiques traditionnelles Caribéennes et Musiques Mandingues.

L’artiste s’affranchit de son héritage et s’y réfère constamment par les rythmiques guadeloupéennes dont celle du Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe et du Zouk.

Arnaud DOLMEN : Composition, batterie, bouladjèl

Leonardo MONTANA : Piano

Samuel F’HIMA : Contrebasse

Francesco GEMINIANI : Saxophone

Accès avec le même ticket :
Duo Grégory Daltin & Marco Bardoscia à 19h00
El Comite à 22h30
Réserver ses places

El Comite

SAMEDI 22 JUILLET – 22h30 | Jardins du Château de Sambucy

Un véritable all-star des musiciens cubains de leur génération.

Réunion des plus grands talents de la jeune génération du jazz cubain, le combo El Comité condense tout ce qui se fait de mieux dans le jazz et les musiques afro-cubaines. Polyrythmies endiablées, solistes virtuoses, le tout dans une complémentarité orchestrale parfaite.

Ces instrumentistes exceptionnels ont accompagné les plus grands à travers le monde : Omara Portuondo, Buika ou encore Chucho Valdés. Sur scène, leur humilité tranche avec une virtuosité qui ne tombe jamais dans la démonstration. El Comité régale les oreilles, avec son jazz fluide, ses polyrythmies et ses mélodies afro-cubaines bouillonnantes. Les trentenaires virtuoses défendent l’idée d’une musique cubaine aux influences internationales.

Rolando LUNA : Piano

Rodney BARRETO : Batterie

Yaroldy ABREU : Percussions

Gaston JOYA : Basse

Carlos SARDUY : Trompette

Irving ACAO : Saxophone

Accès avec le même ticket :
Duo Grégory Daltin & Marco Bardoscia à 19h00
Arnaud Dolmen Quartet à 21h00
Réserver ses places

Ana Carla Maza Quintet

VENDREDI 9 FÉVRIER – 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

Caribe est le rafraichissant nouveau projet d’Ana Carla Maza.

Cela commence par Guaoabacoa, le quartier de la « terra de Aguas » à l’est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latinos.

Caribe, c’est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latinos. Ana Carla Maza, basée à Paris et Barcelooe, signe son premier projet/album full band en tant que compositrice et productrice. Après uoe tournée de 150 concerts de « Bahia » dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l’Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée et partage les rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu’elle sait partager sur scène.

Caribe, se promène à travers le Montuno cubain, le Tango, le Huayno, la Cumbia, le Reggae, la Bossa Nova brésilienne et la Samba avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol.

Ana Carla Maza : voix, violoncelle

Irving Acao : saxophone

Luis A Guerra : percussions

Marc Ayza : batterie

Norman Peplow : claviers

 

Réserver des places