Film : Quelques notes sur la liberté de Benjamin Delattre avec Michel Portal
Mardi 16 décembre à 20H30
Durée 54 minutes | Tarif : 6€ | En partenariat avec Les Cinémas de Millau.
Résumé : Dans un décor débarrassé de tout artifice de scène, le compositeur et interprète multi-instrumentiste Michel Portal invente, écoute, écrit, et joue dans sa seule langue : la musique.
La séance sera suivie d’une rencontre et d’un échange avec Nathan Arnoult, doctorant en musicologie à l’Université Toulouse II Le Mirail.
En savoir plus sur le film : ICI.
L’avis d’Arnaud Merlin musicologue, critique et producteur France Musique
« Rarement film sur la musique aura autant approché le processus créateur du compositeur et de l’improvisateur; rarement documentaire musical aura su capter de manière aussi proche le corps du musicien. Point de récit biographique ici, d’archives de concerts ou de tournées, pas davantage de témoignages de partenaires, ou de rencontres provoquées. Ces Quelques notes sur la liberté constituent de facto un témoignage de première main sur le dépassement des contraintes – sur la manière dont un artiste sait déborder un cadre pour outrepasser ses propres limites.
Ce qui pourrait rester une abstraction – certes lyrique prend ici un caractère indiscutablement concret. Michel Portal y revient sans cesse, entre deux prises : « la musique, c’est … » Et l’on sort de ce film avec le sentiment d’avoir vécu une expérience inédite, au cœur du laboratoire de la création. Au plus près d’un musicien d’exception, avec ses joies et ses peines, ses fulgurances et ses fragilités. Corps et âme – body and soul. «

