Film-Débat :
Soundtrack to a coup d’Etat
Vendredi 13 mars à 20H00
Durée XX minutes | Tarif : 6,50€ | En partenariat avec Les Cinémas de Millau et dans le cadre de Best Of Doc
Synopsis
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide.
Ce documentaire impressionnant évoque les circonstances diplomatiques et politiques qui menèrent en 1961 à l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre de la jeune République du Congo. Il use pour cela du montage avec une dextérité digne des musiciens qu’il met à l’honneur – par exemple Louis Armstrong, envoyé en Afrique par Washington en tant qu’« ambassadeur du jazz », qui comprit tardivement l’instrumentalisation dont il était le jouet…
Conçu comme un collage d’archives et de musiques, ponctué de citations dûment référencées, cet essai « kaléidoscopique » donne à comprendre ce qui se joua quand l’entrée de seize nouveaux membres aux Nations unies fit pencher l’organisation internationale vers le Sud global, au grand dam des États-Unis. Et comment la Belgique oeuvra contre le plein exercice de l’indépendance congolaise. (D’après François Ekchajzer • Télérama)
La séance sera suivie d’une rencontre et d’un échange avec Thomas Pouteau, critique et auteur.
En savoir plus sur le film : ICI.

