Saison

Découvrez la nouvelle programmation de la saison Millau en Jazz.
Ouverture de saison le 24 novembre 2023 avec Madeleine & Salomon.

ANA CARLA MAZA QUINTET

Vendredi 9 février – 20H30
Théâtre de la Maison du Peuple
MILLAU

DUO CYRILLE BROTTO & ABLAYE CISSOKO

Vendredi 15 mars – 20h30

SAINT-GEORGES-DE-LUZENÇON

Samedi 16 mars – 20h30

LE TRUEL

Dimanche 17 mars – 18h

SAINT-LÉONS

JOCELYN MIENNIEL / CHRISTOPHE CHASSOL

DRESS CODE

Vendredi 5 avril – 20H30
Théâtre de la Maison du Peuple
MILLAU

CHRISTOPHE PANZANI QUARTET

MÈRES OCÉANS

Samedi 20 avril – 20h30
Théâtre de la Maison du Peuple
MILLAU
 

HØST

KOS

Vendredi 03 mai – 20h30
Maison des Dolmens
BUZEINS, SÉVERAC D’AVEYRON

FÜLÜ

+ LE BOIS BLEU (1ÈRE PARTIE)
Samedi 16 décembre – 20H30

REPORTÉ >> 1ER SEMESTRE 2024

Café Culturel Le Pic-Vert
MILLAU

MADELEINE & SALOMON

Vendredi 24 novembre 2023

(concert terminé)

Ouverture de saison

Théâtre de la Maison du Peuple

MILLAU

MAMIE JOTAX

Vendredi 26 janvier 2024 (concert terminé)

Le Petit Carré d’Art

SAINT-AFFRIQUE

Ana Carla Maza Quintet

VENDREDI 9 FÉVRIER – 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

Caribe est le rafraichissant nouveau projet d’Ana Carla Maza.

Cela commence par Guaoabacoa, le quartier de la « terra de Aguas » à l’est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latinos.

Caribe, c’est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latinos. Ana Carla Maza, basée à Paris et Barcelooe, signe son premier projet/album full band en tant que compositrice et productrice. Après uoe tournée de 150 concerts de « Bahia » dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l’Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée et partage les rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu’elle sait partager sur scène.

Caribe, se promène à travers le Montuno cubain, le Tango, le Huayno, la Cumbia, le Reggae, la Bossa Nova brésilienne et la Samba avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol.

Ana Carla Maza : voix, violoncelle

Irving Acao : saxophone

Luis A Guerra : percussions

Marc Ayza : batterie

Norman Peplow : claviers

 

Réserver des places

Ablaye Cissoko & cyrille brotto

Vendredi 15 mars – 20h30 | Salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon

Samedi 16 mars – 20h30 | Salle des fêtes du Truel

Dimanche 17 mars – 18h | Salle Jean-Henri Fabre à Saint-Léons

Une valse entre deux savoirs, une conversation entre deux instruments savants, comme si “Amélie Poulain » nous envoyait une carte postale du Sénégal …

Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto nous entraînent dans un voyage spirituel et intimiste, une aventure humaine qui explore le spleen des déracinés, et explique pourquoi le monde ne tourne pas rond.

Une musique délicate et harmonieuse, comme touchée par la grâce … De celles qui apaisent l’esprit et inspirent les sens …

Ablaye Cissoko : voix, kora

Cyrille Brotto : accordéon

 

Réserver des places

 

 

J. Mienniel & C.Chassol Dress Code

VENDREDI 5 AVRIL– 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

Concert événement de la saison Millau en Jazz !

Deux artistes inclassables s’associent pour un concert scénarisé et mis en scène. Tout sauf ordinaire !

Le compositeur et flûtiste Jocelyn Mienniel invite le compositeur et pianiste Christophe Chassol, le batteur Mathieu Edouard et la voix de Mike Ladd à jouer la bande originale d’un film imagninaire écrite par Amaury Chardeau, avec la collaboration scénique de Xavier Veilhan.

Dress Code  s’offre comme un concert atypique dans le paysage du jazz hexagonal, habitué à des formats plus conventionnels.

À l’origine de cet ambitieux projet pluridisciplinaire, une question : comment créer en toute liberté ? Puis une fiction, écrite par le producteur Amaury Chardeau et scénographiée par le plasticien Xavier Veilhan.

Moment suspendu, dans la nuit. Le temps d’une fête, un homme réalise que l’humanité court à sa perte, faute d’idéal.

Pour composer le récit de cet épisode où se croisent chimères et freaks, Jocelyn Mienniel et Chassol ont imaginé une bande-son faite de samples et archives sonores, toile de fond d’un dialogue où se croisent leurs styles respectifs, marqués par des courants musicaux libres et anticonformistes.

Jocelyn Mienniel : flûte, co-composition, direction artistique

Christophe Chassol : Fender Rhodes, CP80, sampleur, co-composition

Mathieu Edouard : batterie

Mike Ladd : voix

Amaury Chardeau : dramaturgie 

Tania de Montaigne : Voix off

Xavier Veilhan : collaboration scénique 

Réserver des places

Logo de l'Onda

Avec le soutien de l’Onda – Office National de diffusion artistique

Christophe Panzani Quartet

SAMEDI 20 AVRIL – 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

Mères Océans, c’est le nouveau projet du saxophoniste Christophe Panzani, partenaire de route d’Anne Pacéo. Il prend racine dans ses expériences précédentes avec de multiples pianistes (Les Âmes Perdues (2016), Les Mauvais Tempéraments (2019)), avec une dynamique nouvelle trouvée dans les claviers, synthétiseurs, batteries et sons électroniques.

 

Le concert est une quête de la puissance évocatrice de la musique, une recherche de l’émotion juste, pure, au-delà des mots, sans filtre. Christophe Panzani propose un moment musical sensoriel où il faut simplement cesser de vouloir comprendre, et juste ressentir une musique qui vous transperce.

 

Christophe Panzani a été Victoire du Jazz en 2020 dans la catégorie Révélation.

 

Christophe Panzani saxophone

Tony Paeleman : clavier

Enzo Carniel : piano

Guilhem Flouzat : batterie

 

1ère partie : Concert de fin de stage.

Réserver des billets

 

 

Høst

VENDREDI 03 mai– 20h30 | Maison des dolmens | Buzeins

HØST, c’est « l’automne » en norvégien et tout comme l’arrière saison, ce projet mélange les couleurs et les textures mais aussi le jazz, le post-rock, le trip hop et les musiques improvisées.

Un univers marqué jazz/post rock autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.

La musique de Høst n’en fait jamais trop et il y a dans tous les coins cette inventivité et une part de folie qui fait que l’on ne s’y ennuie jamais.

Une palette d’émotions  et d’énergies impressionnante, un univers cinématographique suscitant les imaginaires les plus lointains, embarquant l’auditoire vers les grands espaces nordiques et la lande désertique, sources d’inspiration du quartet qui va piocher ses influences aussi bien du côté de Sigur Ros que d’Esbjorn Svensson Trio,Donny Mc Caslin, Mammal Hands…

Carla Gaudré : saxophone

Dorian Dutech : guitare

Louis-Nicolas Gubert : basse

Simon Portefaix : batterie

Réserver des places

 

FÜLÜ

SAMEDI 16 DÉCEMBRE – 19h00 | Café culturel du Pic Vert

Suite à l’incendie qui a détruit le Pic-Vert, le concert n’aura malheureusement pas lieu le 16 décembre mais sera reporté durant le premier semestre 2024. Restez informés en vous inscrivant à la Jazz Letter et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Tissant une passerelle entre le jazz contemporain, la transe des carnavals et les rythmes des clubs de techno, FÜLÜ dépeint un univers sonore hybride, narratif et dansant.

Le groupe propose sur scène un spectacle luxuriant et magnétique où cuivres, masques-tötems et contes déclamés emmènent le spectateur dans un voyage onirique.

S’inspirant de l’electro-jazz de The Comet is Coming et de l’afrobeat revisité de Jungle By Night, FÜLÜ propose une musique hybride, au croisement de plusieurs disciplines artistiques : Fülü vogue de l’univers musical de la nouvelle scène jazz londonienne à la musique électronique contemporaine pour développer des sonorités propices à la danse.

Ajoutons à cela deux ingrédients : les contes écrits et portés par la voix de Lili Stefani qui ponctuent le concert et les masques tribaux réalisés par Nicolas Goutmann et représentant chacun un animal.

Fülu, c’est 1h30 de rêve éveillé, une succession de tableaux à mi-chemin entre le rêve et la réalité, un spectacle total où le jazz et l’electrobrass s’embrassent et s’enlassent dans une émotion partagée avec le public.

Lucien Bonnefoi – trompette

Lilli Stefani – voix, trombone, flûte

Rémi Souyris – saxophone ténor

Jean-Baptiste Gaschard – saxophone baryton

Charlie Roitel – soubassophone

Thomas Neron – machines, percussions

Aurélien Rouchaleou – batterie

Son : Léa Peuvion | Composition : Charlie Roitel | Textes : Lilli Stefani |Mise en scène : Marion Lévêque | Production : Revolu’Prod

En première partie : Contrastes de la formation Le Bois Bleu

Une musique résolument nomade, jouant sur la tension entre le son ancestral de l’oud et un traitement contemporain jazz-electro. Dialogue heureux entre jazz, musique arabe et klezmer.

Jean-Christophe Décéa : oud

Florent Méry : clarinette

Adrien Dumont : trompette

Réserver ses places

Madeleine & Salomon Ouverture de la saison

VENDREDI 24 NOVEMBRE – 20h30 | Théâtre de la Maison du Peuple | Millau

OUVERTURE DE LA SAISON

20H30 | Présentation de la saison Millau en Jazz en vidéo

21H | Concert de Madeleine & Salomon – Eastern Spring

Madeleine & Salomon, c’est la rencontre de deux artistes aux univers musicaux bien affirmés : le pianiste et compositeur Alexandre Saada et la vocaliste et flûtiste Clotilde Rullaud.

Après A Woman’s Journey, consacré aux grandes figures féminines engagées de la chanson américaine, Madeleine & Salomon rend hommage à la pop orientale et militante des années 1960-1970 en la rajeunissant par le prisme délicat, diversifié et minimaliste de leur musique inventive et contemporaine.

En anglais et parfois en français, ils font écho aux questionnements existentiels, aux espoirs, aux contestations d’une jeunesse assoiffée de changement. Des chansons engagées, rêveuses ou romantiques, toutes porteuses des questionnements sociaux ou spirituels qui aujourd’hui encore résonnent à travers le monde.

Clotilde Rullaud : chant, flûte

Alexandre Saada : piano, composition

Réserver ses places

MAMIE JOTAX

VENDREDI 26 JANVIER– 20h30 | Le Petit Carré d’Art | Saint-Affrique

Gourmandes d’influences bigarrées et panachant les registres, Carmen et Camille voguent parmi les musiques expérimentales contemplatives et jonglent avec des chants traditionnels du monde. 

Du néant aseptisé émerge un jardin étrange, baroque et coloré. Les éléments organiques éclosent et se transforment sous le regard malicieux et les doigts magiques de deux créatures mythologiques.

Démiurges cuisinières, maternelles, enfantines ou dévoreuses, elles s’amusent avec les éléments, se les disputent, y plongent, les goûtent ou les détruisent. En duel ou jumelles, elles dialoguent au gré des sons, convoquant jeux de mains, jeux d’échelles et jeux de doubles. Les univers se multiplient, se métamorphosent et se mêlent avant de retourner au néant. 

Camille Maussion : saxophones soprano et ténor – voix – compositions, arrangements.

Carmen Lefrançois :saxophones alto, soprano et baryton – flûte, voix – compositions, arrangements. 

 

Réserver des places