Stage de Jazz à Millau, Aveyron
En partenariat avec le Département de l’Aveyron, Millau en Jazz propose chaque année un stage de jazz impro encadré par des musicien.ne.s professionnel.le.s à destination des musicien.ne.s souhaitant approfondir leur pratique amateur.
En 2026, le stage se déroulera du 28 au 30 avril.
À l’issue du stage, les participant.e.s se produisent en première partie du concert de Nicolas Gardel : Jeudi 30 avril | 20H30 | Théâtre de la Maison du Peuple.
Contenu du stage :
Nicolas Gardel et Julien Garin ont longuement collaboré ensemble au sein du groupe de salsa « La Mecánica Loca », avec lequel ils ont parcouru la France et l’Europe, accompagnant des artistes tels que Tirso Duarte, Mario Rivera, Manuel « Manolín » González, et bien d’autres.
Ces deux musiciens engagés dans la pédagogie à travers des cours et des master classes ont à coeur de transmettre leur savoir en abordant le travail des rythmes spécifiques à la musique afro-caribéenne ainsi que l’harmonie jazz !
Le travail s’articulera autour d’un répertoire latin et jazz (standards et compositions). Nous aborderons la manière d’arranger un morceau dans des styles et rythmes différents, en proposant un même standard décliné dans différentes esthétiques.
L’approche de l’improvisation sera évoquée au travers d’un travail sur les accords et les différentes gammes appropriées, ainsi qu’une approche détaillée du phrasé !
Nicolas Gardel revient avec un nouveau projet musical autobiographique dans lequel il rend hommage à sa mère et à ses origines. Il se rappelle ses voyages en Amérique du Sud, il évoque sa tante, Manolita, qui a fui la dictature franquiste et lui a offert ce petit pendentif en bois orné d’or : la « Mano Figa », symbole de la Rome Antique et adopté par toute l’Amérique du Sud.
Publics :
Tous les instruments.
Niveau minimum : 2ème cycle d’école de musique ou 4 à 5 années de pratique instrumentale. Une pratique a minima de l’improvisation est souhaitable. Plusieurs groupes de niveaux différents seront constitués.
Renseignements | Inscriptions
Informations sur le site du Département de l’Aveyron : ICI
Vous pouvez également écrire à Mikaël Chamayou pour tout renseignement : mikael.chamayou@aveyron.fr ou par courrier à Direction de la culture, des arts et des musées, Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez.

