En partenariat avec le Département de l’Aveyron, Millau en Jazz propose chaque année un stage de jazz impro encadré par des musicien.ne.s professionnel.le.s à destination des musicien.ne.s souhaitant approfondir leur pratique amateur.
En 2025, le stage se déroulera du 24 au 26 avril et sera encadré par le saxophoniste Sylvain Rifflet (élu musicien de l’année 2024 par Jazz Magazine !) et le batteur Benjamin Flament.
Le contenu du stage de jazz par Sylvain Rifflet :
Aux côtés de Benjamin Flament avec qui je travaille depuis bientôt 15 ans, nous vous proposons de travailler autour du compositeur américain Moondog et les minimalistes. L’œuvre prolifique de Moondog fut une des sources de la musique répétitive et une influence majeure de ce courant musical.
L’idée est de partir de son répertoire et de l’exploiter collectivement pour improviser en utilisant notamment les codes des compositeurs de musique répétitive américains du XXe siècle : Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley ou encore Meredith Monk (ostinato, arpèges décalés, motifs répétitifs, etc.).
Seront également abordés : les mesures impaires de manière extrêmement ludique, jouer et improviser en canon de manière tonale, des rythmiques allant de choses simples à des choses plus complexes, des sonorités originales, notamment dans la constitution de tournes rythmiques et bien sûr, les espaces d’improvisation.
Je vous propose enfin d’ajouter, en fonction du niveau des participants, certaines pièces de mon répertoire qui empruntent aux esthétiques évoquées : musique répétitives, minimaliste, improvisation modale ou libre, etc.
Pour connaître le travail et le projet de Sylvain Rifflet, vous pouvez vous rendre sur la page Saison ou sur le site de Sylvain Rifflet.
Informations et inscriptions sur le site du Département de l’Aveyron : ICI
Vous pouvez également écrire à Mikaël Chamayou pour tout renseignement : mikael.chamayou@aveyron.fr ou par courrier à Direction de la culture, des arts et des musées, Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo 12000 Rodez.